Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compostelle pour les debutants
24 août 2008

26 eme etape: Casanova- Arzua- Pedrouso

26 eme etape: Casanova- Arzua- Pedrouso 10+33.5+3= 46.5 kms

Compo2008__114_Oui. 46,5 kms. Et la , vous allez me dire que j avais du mal a faire 30 voir 25 et maintenant je fais 46.5... oui mais en fait il y a deux choses a prendre en compte: depuis que j attaque le chemin avec le talon, je n ai plus de tendinites en dehors des restes du début du chemin au niveau des chevilles. Aux genoux, rien de chez rien. Ensuite, c est une étape d avant Santiago: je sais que, quoi qu il se passe, il ne me reste que 20 kms de plus a faire demain. Pire, j ai même un temps pense à aller jusqu'à Monte do grosso, sur les hauteurs de Santiago, c est a dire a faire 62 kms comme vont d'ailleurs le faire Kévin et Idir ( Ceci dit, j ai croise Idir le lendemain: il a plein d ampoules!).

Mais reprenons au début. depuis hier, je suis a la recherche de l Eucalyptus de Galice; entendez bien, je désire en ramener un a la maison, en plant ou en graines. Hier a Palas de Rei, une jeune femme qui s occupe de "sellar" les credentials de la sacristie de l église me donne une adresse a Mellide: la Herbolisteria Chuss.

Le lendemain donc, recherche a Mellide et après de nombreuses interrogations d habitants, j arrive a l herbolisteria -qui est fermée- mais qui surtout ne correspond pas du tout a ce que je cherche: elle vend des plantes en poudre et sous forme d essence! J aurais du vérifier dans le dictionnaire le sens du mot " herbolisteria". Un taxi me voit hors du chemin et veut m indiquer le camino: je lui explique que je ne suis pas perdu mais que je cherche un plantio ou des semillas d eucalypto ( j ai regarde entre temps dans le dictionnaire!). Il me propose de me déposer gratis a quelques pates de maisons a un endroit ou on vend des plants mais il n est pas sur qu il y ait des eucalyptus d une part, ni des horaires d ouverture ( on est samedi). J attends dans un café 1 heure, jusqu'à 10 heures et, très déçu évidemment en voyant que cela ne s ouvre pas, je pars.

La leçon de camino de Carlos

Compo2008__113_Peu de temps, dans une des nombreuses forets d eucalyptus, (omnipresentes aussi au niveau  des senteurs), je croise Carlos, un espagnol de 42 ans qui traine vraiment tres fort sa jambe droite. Je decide de me mettre a son rythme pour discuter plutot que de ruminer ma mesaventure passee. Il est super content car quand on fait du deux kms heure, personne ne veut  s arreter pour discuter. Dans la discussion, je lui dis que je suis content que ca se termine car j ai hate de revoir ma famille, lui me dit qu il n a ni femme ni enfant et qu il en ait desole. Et qu il aimerait bien rencontrer quelqu un sur le camino, puisqu ici, tout peut arriver. Comme je lui explique mes echecs concernant les eucalyptus, il me dit que je nai qu a rammasser des graines: il me montre lesquelles prendre: c est tout bete mais je viens peut etre de realiser un de mes objectifs: ramener a Orvault un eucalyptus de Gallice , dont les feuilles servent pour les essences, pour les infusions, etc.

Un peu plus tard passe une espagnole en vélo avec ses 3 enfants, chacun en velo aussi. Elle voit Carlos et prend pitié: elle lui propose de prendre un de ses vélos jusqu'à la fin de l étape. Carlos reçoit le vélo du grand garçon, le grand garçon prend le vélo de sa sœur et son autre petite sœur plus petite sur son porte bagage, tandis que la sœur prend le vélo de sa petite sœur. Et les voila partis: Carlos me fait de grands gestes de bras, heureux comme un pape.  Une histoire vient peut être de naitre.

Compo2008__123_Je continue mon camino et arrive a Arzua que je reconnais bien: Apres une bonne pause, je continue cette longue journee. Vers 18 heures, je cherche cette fameuse auberge d Arco d O pino que j avais rate l annee derniere et qui avait ete la cause d une derniere etape longue de 39 kms dont je ne m etais pas du tout remis arrive bientot. Je suis a deux doigts de la rater et de continuer vers Monte do Grosso, folie au niveau physique et au niveau des horaires d ouverture des auberges ( cette derniere, immense, ferme a 23h d apres mon guide: il s averera que que c est 22 heures, Idir et Kevin seront a deux doigts de dormir dehors!). En realite cette auberge NE SE TROUVE PAS A ARCO D O PINO mais a PEDROUSO. PAs etonnant que je me plante!

Je trouve donc finalement cette auberge et, arrivant le dernier (!), la tenanciere m ouvre une chambre double, les deux dortoirs de 60 lits etant pleins!  Une chambre double ou je suis seul et ou je dors comme un loir loin de tous les bruits des dortoirs voisins. Pour ajouter a cette bonne fin de journee, je vais manger dans un bar restaurant un peu branchouille qui fait des platos combinados: par exemple, je prends une assiette avec du riz, des saucisses, du bacon cuit et des frites. Comme je prends une cerveza (1904, equivalent de la 1664), la serveuse m apporte en encas pour patienter un petit ramequin de pates froides a la mayonnaise: ca fait plaisir. Finalement, apres deux bieres  ( comme ca , je suis sur de bien dormir ce soir malgre la fatigue), je m en sors avec une cuenta de 8 euros: cool!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Compostelle pour les debutants
Publicité