Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compostelle pour les debutants
8 septembre 2008

28 et 29eme jour: le retour...

25 aout 2008

Compo2008__120_Le lendemain de mon arrivée, je passe donc ma journée à profiter de Compostelle.
Le matin, traditionnelle séance de lavage de linge (assez éprouvante vue la hauteur des bacs , il semble que les séminaristes soient petits). Mais aussi rangement et toilette. Par chance, les douches ne sont pas bouillantes comme l'année dernière!

Le séminaire, c'est déjà le retour dans notre siècle.

A l'image du prix relativement "exorbitant" du lit pour ce qui est censé être le dernier refuge du pèlerin, tout semble être ici fondé sur les rapports marchands, les biens matériels et la peur de les perdre.

Outre les multiples caméras de surveillance un peu partout, chaque pélerin se voit confié un placard fermé à clé pour y enfermer ses effets.
Les hommes sont replacés partout par des machines distributrices de sodas ou d'encas sucrés de tout genre.
Il y a possibilité de se connecter à internet mais c'est plus cher qu'en ville et chaque période de temps entamée est due! (préférez le cybercafé rue de Xilmenes à 1,5 euros de l'heure, sans forfait de temps).
Plus surprenant et finalement drôle, la télécommande de la télé de la salle de "restauration" est scéllée sur la deuxieme table (ce qui la rend inutilisable , vue que la télévision est fixée à 3 metres de hauteur...).
La salle de restauration (annoncée comme cuisine dans le prospectus commercial du séminaire) ne possède pour tout qu'un micro ondes et il n' y a aucun couvert, ni assiettes, etc.
Par chance, l'esprit pélerin survit au séminaire et ceux qui sont passé avant y ont laissé ce qu'ils avaient acheté et pas totalement utilisé: assiettes et couverts en plastique, reste de vins et de pain, paquets de gateaux, etc.
"Prends selon tes besoins, laisse ce que tu peux ou que tu veux".
Il y a une caisse d'objets laissés par les pélerins mais pour les gérants du séminaire, il s'agit d'objets oubliés. 

C'est une autre façon de penser.

Compo2008__128_En fin de matinée, je vais manger en ville et je visite la cathédrale. Je m'aperçois qu'outre la queue dans la cathédrale pour accéder aux reliques du saint, il y a une deuxième queue , cette fois pour accéder à la statue du Saint , dans le choeur, que chaque pélerin est censé enlacer... sous la surveillance d'un agent de sécurité . Photos interdites.
En trainant en ville du côté de l'office des pélerins, je retrouve mes deux soeurs girondines. Après avoir réglé la question de leur train et de leur logement, on se donne rendez vous le soir pour une mariscera (plateau de fruits de mer).
Je glande dans la ville et achète des souvenirs (inévitables!) puis je profite des spectacles de rue , ici et là, clowns, flutistes, orchestres de talent. En écoutant un quartet, je sympathise avec un français très ému car il vient de marier sa fille avec un compostellan dont il avait rencontré le père sur le chemin ...

Le soir, très belle mariscera avec Dominique, Véronique et Stella. Mais dommage que la soirée passe si vite. Il faut se quitter car demain les uns prennent le train tandis que d'autres prennent le car pour Finistera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Compostelle pour les debutants
Publicité