Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compostelle pour les debutants
13 août 2008

16 eme etape Carrion de los condes- templarios

16 eme etape Carrion de los condes- Terradillos de los templarios  28 kms

DSC00145Une remarque préalable sur le chiffrage des étapes: les guides ne sont pas d'accord entre eux ( 2 kms d'écart d'un guide à l'autre pour aujourd'hui) et les chiffres donnés par le GPS d'un pèlerin sont encore différents. D'une manière globale, les guides sous estiment les distances réelles parcourues jusqu'à 3 kms de moins sur les étapes les plus pénibles qui serpentent à droite et à gauche. C'est beaucoup et c'est généralement les pieds du pèlerin qui soupçonnent des problèmes de chiffres !

Aujourd'hui , si j'en crois mes articulations, on est bien plus proche de 30 que de 26 car ce fut nettement plus dur que les 26 kms d'hier, surtout la dernière heure. Même après deux semaines de marche, l'épreuve reste  physique pour moi. Genoux mais surtout chevilles fatiguées.

J'aimerai bien tordre le cou à ceux qui prétendent qu'au bout d'un certain temps le corps s'habitue et avance tout seul! Ça craque parfois par morceaux, ça craque parfois tout  d'un coup, et il y a des miracles, des guérisons. Le solide athlète qui alignent fièrement les étapes de 40 kms, s'écroule parfois  tout à coup et se trouve contraint à l'abandon ou à des journées de repos. A l'inverse, des petits escargots comme Kayoko sont donnés chaque jour perdants par ceux qui ne les connaissent pas. Au fond, le dicton " rien ne sert de courir" a un sens.

Il n y a pas de profil du bon marcheur ni de celui en difficulté: jeunes, moins jeunes, garçons ou filles, entrainés sportifs ou vrais amateurs, voir dilettantes, les uns continuent sans trop de difficultés tandis que d'autres doivent s'arrêter.

La différence, au delà du physique tient souvent a la gestion de l'effort et en particulier de son propre orgueil! Combien, heureux de se voir en bonne santé pousse la machine pour voir la limite... et la rencontre, douloureusement.

puce_de_litLes puces... il en était question dans le miam miam dodo et je pensais que , grâce a mon insecticide bio, je n'étais pas concerné . Et bien je crois que quand il est question de tuer, mieux vaut le chimique !  Depuis 5 jours, je suis désagréablement piqué le matin, et ce ne sont pas des moustiques comme j'avais cru au début. je déclenche donc l'operation anti puces: lavage et séchage du duvet et de tout le linge à l étape pour 6 euros: J'espere que ça va marcher parce que sinon, ça fait cher.

L'étape maintenant: réveillé par la musique des anges programmée par les sœurs augustines a 5h15. Un peu tôt mais cela permet que le dortoir se réveille ensemble ce qui simplifie la gestion du matin. Départ donc dans le noir avec l'équipe olympique québécoise habituelle ( Michel, micheline, Émilie) vers 6 heures. De nouveau , cheminement ennuyeux à longer la route sur une large sente caillouteuse parallèle: heureusement qu'on peut bavarder de tout et de rien!. Après avoir de nouveau croisé Christelle et Samuel, nous nous arrêtons à Terradillos de los Templarios ( petites terres des templiers) à l'auberge Jacques de Morlay, du nom du commandeur de l'ordre brulé sur le bucher sur les ordres de Philippe le Bel.

CompoMichel__8_Auberge agréable: chambre de 5 lits bas, aucun ronfleur! Sur la terrasse du premier étage, on domine la meseta à l'infini, ce qui renforce l'impression d'isolement de ce petit bourg de moins de 100 habitants. Impression de désert renforcé par les 18 kms sans aucune maison franchis peu avant d arriver ici.

Ce matin, il faisait 12 degrés à 6 heures, puis 18 a 10 heures: Mais les nuages se sont découverts et il fait 26 dès le début de l'apres midi, ce qui est bien agréable. Cela me permet , après une petite sieste ( on est arrive a 13 heures à l'étape), de commencer mon opération anti bronzage de pèlerin: il s'agit chaque jour, de faire bronzer un peu les parties du corps non exposées dans la marche. Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour plaire à sa femme!

CompoMichel__10_Pendant ce temps, Michel remplit son carnet en buvant une bière San Miguel tandis que Micheline s'échine au lavoir: au Québec aussi, le partage des taches ménagères n'est pas encore entre dans les mœurs ;o)

Deux dernières remarques: j'arrête d'acheter des bocadillos: plus de 3 euros pour des demi sandwichs, ça fait cher a la fin. j'achète des salades en conserve pour 1.5 euros et je ne consomme plus en bar que des boissons. café con leche ou coca.

Deuxième remarque: ces étapes successives de  30 kms, cela commence à m'user: les jambes restent lourdes .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Compostelle pour les debutants
Publicité